blog.1.image

16 Oct 2020

Interview de Cédric, fondateur de Road to Snow

Interview du cofondateur de Road to Snow, une plateforme pour emprunter des chaînes chez vos voisins.
Read content.

by Nouhaila

Nouhaila: Nous avons le plaisir aujourd'hui d'accueillir Cédric, co-fondateur de Road to Snow, une plateforme de location de chaînes à neige entre particuliers. Il nous explique d'où vient le projet et pourquoi il a décider de lancer road to snow. Vous cherchez des chaînes à neige? Road to Snow vous permet d'en trouver facilement à louer près de chez vous en Belgique ou en France. Il suffit d'indiquer vos références de pneus et c'est partit!

N: Bonjour Cédric, pourrais-tu te présenter en quelques mots?

C: Bonjour Nouhaila, merci pour cette interview ! Bien sûr, je m'appelle Cédric Léonard, j'ai 29 ans et je suis co-fondateur de . Dans la vie je suis assez actif, je déteste rester en place. Depuis quelques années, je me suis intéressé aux sujets environnementaux. Dans ce cadre, j'aime me lancer régulièrement des défis: "un mois sans viande", "un mois sans voiture", "un mois en vrac", ... Je ne suis pas encore parfait à ce niveau-là, mais je m'améliore.

N: Tu es cofondateur de Road to Snow, de quoi s'agit-il?

C: Road to snow c'est un site de partage de chaînes à neige entre particuliers qu'on a lancé avec deux amis. 

N: Comment avez-vous eu l'idée de Road to Snow?

C: C'est en janvier 2018 qu'est née l'idée de Road to Snow. A l'époque, j'étais parti à la montagne avec des amis. Sur place, nous avons été surpris par la neige. Nous avons dû faire l'achat de chaînes à neige en last minute (100€ la paire, c'était pas donné). En tout et pour tout, nous avons parcourru un kilomètre avec ces chaînes à neige. En y réfléchissant, je me suis dit qu'il était absurde d'acheter des chaînes et de les stocker dans son garage avant de les jeter quelques années plus tard.

Deux semaines plus tard, en discutant avec des amis, ils m'ont indiqué qu'ils avaient vécu la même aventure. Les chaînes sont un objet qu'on n'utilise très peu, alors pourquoi ne pas préférer le prêt / la location à l'achat classique? C'est suite à une longue discussion jusqu'au petite heures qu'on a décidé de lancer road to snow.

Le challenge c'était qu'à l'époque, on n'était pas vraiment des experts en web... On a donc passé des centaines d'heures à boire du café et à se former (merci Udemy). Finalement, Road To Snow a vu le jour le 1er décembre 2018, juste à temps pour affronter les premières neiges.

N: Pourquoi avoir lancé Road to Snow?

C: En permettant aux gens de trouver des chaînes près de chez eux, on évite qu'ils fassent des achats inutiles et on leur permet de rencontrer leurs voisins. C'est super chouette de lancer un service qui est utile à un nombre important de personnes et qui a un impact positif sur la planète.

N: Et ça a bien fonctionné?

N: Oui ! Le site a été lancé en décembre 2018, très vite on est parvenu à atteindre 100 paires de chaînes répertoriées partout en Belgique. A la fin de l'hiver, on avait plus de 500 locations et 500 produits référencés partout en Belgique. On a même été contactés par plusieurs journalistes, on est passés sur On n'est pas des pigeons, vicacité, ... C'était vraiment une chouette expérience !

N: Waw! Et pour la suite? Quels sont tes prochains projets?

C: Pour la suite, le site roadtosnow tourne toujours et fonctionnne très bien... même si avec le covid, l'échange de biens entre particuliers a été rendu un peu plus compliqué. A titre personnel, j'ai encore des projets plein la tête. Je suis convaincu qu'il y a plein d'opportunités dans le secteur de la rationalisation des ressources. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de lancer Aliloca.

N: Une phrase pour terminer?

C: Start renting, it's easy? :-)

<< >>

These posts might also interest you


Icon