blog.1.image

19 Oct 2020

Interview de Spreen Athletics : vêtements de sport en fibres recyclées produits en Europe

Découvrez ici l'interview de Aloïs, fondateur de Spreen Athletics
Read content.

by Nouhaila

Vous le savez maintenant tous, un des objectifs de Aliloca est de vous motiver à devenir une meilleure version de vous-même, vous motiver à enfin procéder au changement et vous accompagner jusqu’au bout. Substituer l’achat par la location est un pas vers l’avant. Bien que le geste paraisse simple et banal, la location permettrait de réduire la quantité de matériel produite et donc, faire un grand bien à notre planète !

 

C’est pour cela que nous aimons donner la parole aux initiatives partageant les mêmes valeurs que nous ! Cette semaine, nous avons eu la chance de discuter avec Aloïs, jeune entrepreneur et fondateur de Spreen Athletics, une jeune marque de vêtements de sport en fibres recyclées produits en Europe (https://spreenathletics.com).

 

Bonjour Aloïs! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Aloïs, j’ai 22 ans et je suis étudiant en marketing en cours du soir à l’EPHEC.

 

Tu es le fondateur de Spreen Athletics, peux-tu nous dire de quoi s'agit-il? 

Spreen Athletics est une marque de vêtements de sport qui a pour mission d'aider les sportif·ves à progresser tout en participant à un changement positif dans le monde. Nous faisons cela en créant des vêtements techniques et durables, ainsi qu’en inspirant les Spreeners à évoluer, tant dans leurs performances sportives que vers un mode de vie écoresponsable.

 

Chouette ! Quel a été l'élément déclencheur qui a fait que tu as voulu lancer ce business? (seul ou avec une équipe?)

Je suis un passionné de sport depuis tout petit. J’ai pratiqué différents sports comme le foot, le basket, le tennis, la musculation. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est les valeurs du sport. Des valeurs d’entraide, de dépassement de soi, de solidarité, etc. 

 

J’ai donc toujours été inspiré par les grandes marques qui partagent ces valeurs. 

 

Mais ce qui me dérange, c’est que ces marques sont aussi associées à l’exploitation d’hommes et de femmes dans le monde et à la destruction de la nature... Comment est-ce qu’elles peuvent motiver les gens à améliorer leur vie grâce au sport tout en détruisant la vie d’autres personnes à l’autre bout du monde ? 

 

J’ai donc senti un profond décalage entre mes convictions et mon t-shirt de sport. 

 

C’est là que Spreen est né. Une marque qui veut aider les gens à bouger pour un changement. Un changement à la fois personnel, et global. Ce mouvement est appelé #MoveForChange. 

 

 

C'est vraiment une superbe initiative! Allier ta passion et tes valeurs est une idée juste géniale! Sinon, comment se sont passées les premières semaines avant le lancement officiel des produits? 

C’était hyper intense ! Pleins de choses à faire en même temps. À cause du Covid, la production a eu du retard et on devait se concentrer à la fois sur la communication et en même temps régler les problèmes avec l’usine de fabrication.

 

J'imagine que ça n'a pas dû être évident, ce Covid a causé de gros soucis malheureusement pour beaucoup de monde ... Et pour le moment, quels sont tes défis et activités principales?

Pour l’instant, le plus compliqué est d’augmenter notre visibilité et de nous faire connaitre à un maximum de sportif. Nous n’avons pas choisi de faire de campagne de crowdfunding mais de vendre directement via notre site internet. Il faut donc ramener beaucoup de trafic pour avoir des ventes.

 

En termes de faisabilité, penses-tu que Spreen Athletics pourrait être un tremplin qui révolutionnerait le secteur du textile? 

Il ne s’agit pas de révolutionner le secteur du textile tout seul. Au contraire, il faut que la demande de la part des consommateurs et des petites marques novatrices augmente pour espérer faire changer les choses du côté des industries et des grandes marques.  

 

Parlons un peu avenir ... Quels sont tes défis pour les prochains mois?

À la fois augmenter notre visibilité et nos ventes et également nous démarquer par les vêtements en créant un univers bien à nous qui passe par nos produits.

 

Génial, reste motivé et continue de croire en toi et en tes objectifs ! Une phrase pour terminer ? Un message à faire passer?

« Je suis une veille personne qui a connu bien des difficultés, mais la plupart d’entre elles ne se sont jamais produites » - Mark Twain. J’aime beaucoup cette citation, encore plus dans cette période de crise, car elle nous rappelle de relativiser et de se concentrer sur ce qui est important.

 

L'économie circulaire est également une valeur partagée par Aliloca. Il s'agit d'un moteur de recherche te permettant de trouver facilement des objets à louer près de chez soi. Selon toi, quel est le prochain objet qui devrait être ajouté sur Aliloca ? 

Du matériel sportifs (style barre de tractions, etc.) le temps que les salles de sport soient toutes ré-ouvertes ;) 

 

Pour terminer, nous vous invitons à aller visiter le site de https://spreenathletics.com, plusieurs produits sont disponibles pour femmes comme pour hommes alors n'hésitez-pas ! 

<< >>

These posts might also interest you


Icon