blog.1.image

19 Feb 2021

Interview de Launy Dondo, fondatrice du projet Ethikal

Vous avez toujours voulu en savoir davantage sur la consommation éthique et minimaliste ? Eh bien aujourd'hui, nous avons la chance d'interroger une coach en la matière !
Read content.

by Aliloca

 

 

Nouvelle tendance, nouvelle mode, nouvelle saison, ... Plusieurs raisons justifient le fait qu'à l'heure actuelle nous avons très souvent envie de changer notre garde-robe. Le problème, c'est que nous n'avons pas forcément le réflexe de nous poser les bonnes questions. Nous n'avons pas toujours d'informations sur la personne qui a conçu notre vêtement, les conditions dans lesquelles celle-ci a travaillé... Certaines personnes ont eu le réflexe d'y penser, d'y réfléchir et de mettre en place des actions pour aider les autres à y arriver aussi. Notamment Launy, que nous rencontrons aujourd'hui !

 

                  Bonjour Launy ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je me nomme Launy, j’ai 27 ans et je suis coach en image. J’accompagne les femmes à construire une image bienveillante avec elles-mêmes tout en construisant une identité vestimentaire minimaliste, éthique et qui leur plaît.

 

Tu es en tête du projet Ethikale, pourrais-tu nous dire de quoi il s'agit ? Dis-nous tout ! 

A la base, Ethikal est parti d’une réflexion personnelle sur les personnes qui confectionnaient nos vêtements. Qui étaient ces personnes ? J’ai commencé à investiger car je souhaitais améliorer ma propre consommation vestimentaire. C’est là que j’ai découvert plusieurs alternatives à la consommation traditionnelle. Je me suis dit qu’il était intéressant d’en parler autour d’articles. Petit à petit, j’ai découvert de nouvelles marques éco-responsables. J’ai également vu que mon public étant majoritairement féminin, il était intéressant de proposer un service de conseil en image, adapté aux personnes souhaitant se diriger vers une garde-robe éthique et minimaliste.

 

Quelle belle initiative ! Quelle a été ta source de motivation ?

Tout simplement être en recherche de plus de transparence. Je souhaitais savoir ce qu’il se cachait réellement derrière une étiquette.

 

Simple mais efficace :) Comment se sont passées les premières semaines de lancement de ton projet ? Qu'as-tu ressenti ? 

Beaucoup d’excitation et de stress aussi. Un projet entrepreunarial est sans cesse soumis à révision. Il faut tester le marché, s’adapter aux nouvelles demandes, progresser et s’améliorer.

 

C'est clair ! Et à l'heure actuelle, quels sont tes activités et tes défis principaux ?

Je me suis tournée vers une activité centrée autour du coaching. Aider les personnes à devenir une meilleure version d’elles-mêmes tout en ayant une meilleure consommation au quotidien.

 

Quelle importance donnes-tu au zéro déchet dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Au niveau personnel, je fais attention mais pour être honnête je pourrais faire plus d’efforts. Je me rends compte qu’il y a énormément de choses et d’alternatives auxquelles on ne pense pas forcément. J’aime beaucoup lire et découvrir sur le sujet. Au niveau professionnel, ce sont mes clientes qui m’apprennent beaucoup de choses sur le sujet. Elles me font découvrir leurs alternatives que ce soit en matière vestimentaire via la couture, l’upcycling ou autre. C’est génial.

 

D'ailleurs, tu as participé à la semaine du zéro déchet ! Raconte-nous un peu ton expérience !

Oui exactement.  C’était super instructif. J’ai appris énormément de choses que j’essaye d’appliquer depuis ce début d’année 2021.

 

Quelle est la vision future de ton chouette projet ? Qu'est-ce que tu aimerais réaliser ?

J’ai remarqué que nos mauvaises habitudes de consommation vestimentaire étaient dues à une mauvaise image que l’on avait de nous-même. C’est pourquoi je souhaite avant tout aider les femmes à prendre confiance en elle et à développer une image d’elles-mêmes plus affirmée aussi.

 

                 Une phrase pour terminer ? Un message à faire passer ?

Croyez-en vous ! Le monde a terriblement besoin de nouvelles idées innovantes pour changer nos modèles de consommation. Il est important de créer des projets qui soient respectueux de la nature et qui nous permettent en tant qu’humains de nous sentir bien.

 

               Concernant Aliloca, il s'agit d'un moteur de recherche permettant de trouver facilement des                objets à  louer près de chez soi. Selon toi, quel est le prochain objet qui devrait être ajouté                       sur Aliloca ? 

L’idée est super. J’adore le concept. Je pense qu’il s’agit également d’un moyen de recréer plus de lien social entre les personnes. Peut-être du matériel de cuisine ? Cuit-vapeur, appareil à raclette. Je pense à ma maman qui a énormément d’appareils électro-ménagers dont elle se sert très peu. Cela serait plus utile de pouvoir louer tout ça.

<< >>

These posts might also interest you


Icon