blog.1.image

15 Mar 2021

Interview de Anne-Laure, fondatrice de la page Instagram zerodechet35

Chez Aliloca, on adore donner la parole aux personnes partageant les mêmes valeurs que nous. Une fois encore, nous avons la chance d'échanger avec une passionnée du zéro déchet ...
Read content.

by Aliloca

Après une prise de conscience en 2019, Anne-Laure décide de se lancer sur Instagram et de partager avec sa communauté sa passion pour le zéro-déchet. Nous avons la chance aujourd'hui d'échanger avec elle et de découvrir d'où lui est venue cette passion pour le zéro déchet et surtout, qu'en fait-elle aujourd'hui.

Hello hello Anne-Laure! Pourriez-vous avant tout vous présenter en quelques lignes?

Moi c’est Anne-Laure, j’ai 32 ans et j’habite près de Rennes en Bretagne. Je suis une maman de 3 enfants, une fille de 6 ans et 2 garçons de 4 ans et 3 ans. Je suis actuellement en congé parental et par la suite, je souhaiterais me reconvertir dans un métier proche de l’écologie.

Oh super! Nous avons récemment découvert votre chouette page Instagram zerodechet35, et est, comme son nom l'indique, dédiée au zéro déchet. Comment a débuté votre prise de conscience ?

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai pris conscience de mon impact sur l’environnement. J’essaie d’appliquer au quotidien de petits gestes afin de limiter mes déchets, d’être en meilleure santé et de protéger la planète. Je suis très loin d’être au top sur mes déchets mais j’y travaille pour les diminuer autant que possible.

Parlez-nous un peu de votre page Instagram, on veut en savoir plus !

Alors, il y a un peu moins d’un an, j’ai créé mon compte Instagram @zerodechet35 afin de sensibiliser le plus de personnes possibles sur le zéro déchet et de partager mes gestes que j’applique au quotidien. Cela passe par l’utilisation de produits solides, de serviettes, mouchoirs, lingettes et tissus WC en tissus, de produits d’entretien et de cosmétiques maison (lessive, pastilles WC et lave-vaisselle, cake vaisselle, baume à lèvre, shampoing solide), d’articles réutilisables comme le rasoir de sureté, les culottes menstruelles, une gourde en inox, des pailles en inox, des sacs à vrac, mais également l’utilisation d’un composteur, de cultiver un potager et enfin, de ma consommation locale et bio.

Génial! L'objectif de votre page est donc de motiver votre communauté à se lancer également, et donc d'avoir un impact. Je trouve que ça doit être tellement beau de se dire qu'en partie grâce à soi, quelqu'un a est parvenu à changer ses habitudes. En parallèle, avez-vous d'autres projets, toujours dans le zéro-déchet ?

Exactement, c'est vraiment un très beau sentiment. Alors oui! Quand mes enfants seront plus grands, j’aurai pour projet d’ouvrir une droguerie zéro déchet où vous pourrez retrouver tout ce qu’il faut pour réduire vos déchets en utilisant des objets réutilisables, ainsi que des conseils, des recettes de produits à faire soi même. Je ne peux pas trop développer ce projet étant donné qu'il n'existe pas encore :)

C'est un super beau projet. Le jour où vous décidez de vous lancer, n'hésitez surtout pas à venir nous en parler, nous serons très heureux d'en parler à notre communauté :) Finalement, auriez-vous une phrase pour terminer ? Un message à faire passager aux amateurs du zéro déchet ?

Merci beaucoup ! Une phrase ue j'affectionne prticulièrement : Personne ne peut totalement zéro déchet mais le principal est d’effectuer de petites choses qui permettrons de faire changer les choses. Si tout le monde s’y met, nous pourrons faire changer les mentalités. Kenavo ! 

Kevano Anne-Laure ! (Au revoir, en breton pour ceux qui ne le savent pas haha) Merci beaucoup pour votre témoignage Anne-Laure, ce fut un plaisir d'échanger avec vous !

 

 

 

 

 

 

<<

These posts might also interest you


Related products:
Icon