blog.1.image

21 Sep 2020

Choisir le porte-vélo qui vous convient le mieux

Comment faire pour choisir un porte-vélo compatible avec ma voiture?
Read content.

by Xavier in blog > Bike racks

Que ce soit pour organiser une escapade en famille, participer à une course en club ou rouler sur des circuits loin de chez soi, il est souvent nécessaire de transporter plusieurs vélo avec son véhicules. Heureusement des solutions existent. Les porte-vélos sont des dispositifs permettant de fixer un certains nombres de bicyclettes sur votre voiture pour les transporter en toute sécurité. De nombreux modèles différents existent sur le marché et il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle.  Avant de procéder à la location d’un porte-vélos, de nombreuses caractéristiques doivent être prisent en compte, dans le but de trouver le produit qui correspond le plus à vos besoins. Dans cet article nous allons vous accompagner dans le processus de sélection dans le but de vous aider à choisir le porte-vélo qui conviendra le mieux à vos attentes.

Différents types de porte-vélos

Avant toutes choses, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de porte-vélos qui diffèrent principalement en fonction de l’endroit de fixation sur le véhicule.

Porte-vélos sur coffre voiture

Aussi appelé porte-vélo en hayon, ce dispositif s’accroche directement sur le coffre de la voiture à l’aide de sangle qui doivent être parfaitement accrochée, dans le but de ne pas mettre les autres usagers de la route en danger. Les portes-vélos fixés sur le coffre ont l’avantage d’être bon marché et faciles à installer. Ils sont idéales pour les utilisateurs occasionnels et les trajets relativement  cours, (dans un cas contraire il faudra régulièrement inspecter la tension dans les sangles durant le déplacement). Il faut aussi tenir compte du fait que les vélos peuvent obstruer la visibilité arrière, et qu’il est nécessaires pour certaine modèle de poser une plaque d’immatriculation complémentaire à l’arrière du porte vélo.

Porte-vélo sur le toit

Cette solution permet de fixer les vélos sur les barres installées au préalable sur le toit du véhicule. Les bicyclettes sont calées sur des rails, soit au niveau du cadre, de la fourche, où des rails en fonction du produit, le tout étant maintenu par des sangles. Les pièces sont fournies à l’unité, chaque vélo nécessitant son porte-vélo. L’avantage de cette solution est qu’elle est compatible avec un grand nombre de modèles différents et qu’elle permet de fixer jusqu'à 4 cycles sans obstruer l’arrière du véhicule. Il faut cependant prendre en copte le fait que ce dispositif nécessite un accès facile au toit du véhicule, et que certain vélo plus lourds peuvent être difficiles à soulever à cette hauteur. De plus, un porte-vélos fixé sur le toit peut potentiellement impacter la prise de vent du véhicule.

Porte-vélo en attelage

Finalement, cette dernière solution permet de fixer les vélos sur un dispositif sous la forme d’un cadre qui se clipse sur la boules d’attelages de votre véhicule, sous la forme d’un cadre. On installe les vélos sur un bloque-cadre et les maintient ensuite à l’aide de sangles de serrage. Les portes-vélos en attelage existent sous trois formes différentes : Les portes vélos sur plate-forme, suspendu,  ainsi que les remorques permettant de transporter un plus grand nombre de vélo sur le même trajet. Il es possible que certains modèles, soient basculants, dans le but d’avoir un meilleur accès au coffre.

Compatibilités 

Un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de son porte vélo est biensur la compatiblité. En effet vous devez chosir un modèle adapté à votre type de véhicule (berline, SUV, break, monospace etc). Certain type de porte-vélo (fixation sur le toit) offrent moins de problèmes de compatiblité que d’autres (hayon). Les fabriquants proposent chacun des outils en ligne permettant de choisir des dispositifs convenant à votre type de véhicul, en fonction de la marque, du modèle, et de l’année de production de la voiture. Voici une liste des outils utilisé par les principaux producteurs :

Un processus simplifié

Si choisir son porte-vélo peut paraitre laborieux aux premiers abords, avec les bons critère de selection il devient beaucoup plus facile de trouver le dispositif qui vous convient le mieux. Grâce a ses filtres et ses descriptions détaillées, Aliloca vous accompagne au long du processus, dans le but de vous aider à trouver le vélo correspondra à vos attentes et vous assura un transport et une utilisation en toute sécurité, aux meilleurs prix

<< >>

These posts about Bike racks might also interest you:

Start renting, it's easy

At aliloca, we help people find items to rent close to their home. You can also add your own items.
Icon