blog.1.image

17 Nov 2020

Top 4 des influenceuses zéro-déchet à ne pas rater

Aujourd'hui, on donne la parole à 4 influenceuses zéro-déchet. Découvrez avec nous leur joli univers !
Read content.

by Nouhaila in blog > Renting

Vous le savez maintenant tous, une des grandes valeurs de Aliloca, c’est bien le zéro-déchet. En vous facilitant le processus de la location, nous souhaitons réellement vous sensibiliser à la problématique du zéro-déchet. Il s’agit bien évidemment d’une transition qui prend du temps et rappelez-vous, l’objectif n’est pas de devenir parfait mais plutôt, devenir la meilleure version de soi-même.

Ce qui nous fait extrêmement plaisir aujourd’hui, c’est de voir qu’un grand nombre de personnes se mobilisent pour faciliter cette transition. Sur Aliloca, nous avons beaucoup parlé de zéro-déchet. Aujourd’hui, nous avons voulu aller plus loin et discuter directement avec des personnes partageant cette valeur. Aline, Ophélie, Floriane et Charlène vont partager avec nous leur expérience et leur connaissance en la matière. Ces interviews seront un peu différentes des autres. Nous avons choisi de ne pas établir de structure mais plutôt, de donner la parole à nos interlocutrices et de les laisser s’exprimer, chacune, à leur manière.

Aline met en vente des accessoires zéro-déchet dédiés principalement au soin des cheveux sur son compte Instagram @boucleeaunaturel

Je m’appelle Aline, j’ai 22 ans, je viens de Chimay en Belgique (la bière de Chimay représente ️). Je viens de finir mes études d'infographie et au fil des semaines je me suis découvert une nouvelle passion pour la couture ! Ma maman est couturière, j’ai donc baigné là-dedans depuis toute petite.

Chez moi, nous n’avons jamais été pour la surconsommation, limiter les déchets faisait donc déjà un peu partie de mon mode de vie. Par exemple, depuis déjà quelques années, ma maman confectionne des serviettes « essuie-tout » ainsi que des lingettes pour toilette. Ce qu’on fait aussi, c’est qu’on n’utilise pratiquement pas de cellophane au frigo, on utilise des plats avec couvercles pour recouvrir nos plats.

Pour ma part, j’adore créer des accessoires qui permettent de limiter les déchets (cotons lavables, charlottes imperméables, protections hygiéniques lavables, sacs à vrac). La création de bonnet de soin n'était pas du tout prévue, de fil en aiguille (hé hé😉) je me suis rendue compte que énormément de bouclettes étaitent intéressées par mon travail et par la même occasion, je me suis rendue compte du nombre incalculable de filles qui utilisaitent du cellophane à CHAQUE soin ! Personnellement c'est une chose que je n'ai jamais faite car c'était tellement pas envisageable de me mettre une tonne de plastique sur la tête … Du coup j'ai réalisé que encore beaucoup de gens font ce genre de choses instinctivement sans penser aux déchets que ça engendre et c'est pas cool..

Ce que je propose sur mon compte Instagram, c’est tout simplement ce que j’utilise moi-même ! A l’heure actuelle, je n’estime pas être une pro du zéro déchet. Cependant, si je peux apporter ma pierre à l’édifice avec de jolies créations couture c’est avec plaisir ! Dans l’avenir, pourquoi ne pas en faire mon métier ? Pour le moment, je fais ce que j’aime et je profite de l’instant présent.
J'en suis arrivée là où j'en suis sans rien prévoir, sans avoir l'objectif d'avoir pleins de commandes, je ne pensais jamais que ça prendrait cette ampleur mais j'avance pas à pas sans trop me poser de questions.

 

Ophélie, auteure du compte Instagram @ophelie_ecofriendly

Moi c’est Ophélie, j’ai 24 ans. Je suis actuellement ingénieure d’étude en chimie des matériaux pour l’énergie verte. Et en parallèle, je suis ambassadrice de l’association Montpellier Zéro déchet. En tant que bénévole, je participe à la communication et l’organisation des évènements de l’association (ateliers Do It Yourself, tenues de stand, marches pour le climat, ramassage de déchets, conférences, etc.).

Concernant le zéro-déchet, j’ai eu une réelle prise de conscience pendant mes études et notamment pendant un séjour Erasmus en Finlande. Là-bas, j’ai étudié l’environnement et le changement climatique de manière pluridisciplinaire. Et quand je suis revenue, j’ai revu tout mon mode de vie !
J’ai clairement vu un décalage entre mon mode de vie en France et celui que j’avais eu pendant 4 mois à Helsinki : un mode de vie plus minimaliste, avec une consommation plus raisonnée (seconde main, marché, artisanat), une plus grande importance au tri des déchets (et au compost!), un meilleur rapport avec la nature… Et finalement, quand je suis revenue en France, j’ai pu prendre du recul et comprendre que chaque choix dans mon mode de vie a un impact. Et c’est comme ça que je me suis mise au zéro déchet.

J’ai commencé à poster du contenu sur l’environnement et le zéro déchet, sur ma page instagram pendant le premier confinement. L’idée m’est venue, tout d’abord, parce que j’aimais beaucoup partager sur les réseaux avec l’association, et aussi, parce que finalement la Covid-19 a un lien très étroit avec le changement climatique et notre impact sur l’environnement. J’avais des projets avec l’association Montpellier Zéro déchet comme par exemple, encadrer des ateliers DIY, ouverts au public. Mais avec la situation actuelle, ce n’est pas possible.

Actuellement, j’envisage la création d’un blog pour compléter mon contenu sur instagram, avec une partie pour s’éduquer à l’environnement et au réchauffement climatique et une autre, avec des astuces, des alternatives pour changer son mode de vie. Je dois également avouer que créer du contenu, ça prend du temps. Pour l’instant, je le fais bénévolement et ça me fait très plaisir. Pour moi, c’est un moyen de me sentir utile dans notre société. Ce sont des moments de partage que j’apprécie énormément.

 

Floriane, en pleine réflexion pour une reconversion vers l’écologie, partage son univers sur son compte @uneflexitarienne

Moi c’est Floriane, j’ai 22 ans et depuis 1 an je suis en pleine transition vers un quotidien plus écologique et zéro déchet. Dans la vie je travaille dans la restauration mais je suis en pleine réflexion pour une reconversion vers l’écologie, à mon compte ou non, tout est encore trop vaste. 

Passionnée d’écriture depuis mes 10 ans, partager mes astuces, mes recettes, et compagnie qui me font voir la vie en vert, est un véritable passe-temps quotidien. La thématique de l’écologie me passionne, je voulais vraiment impacter et sensibiliser un maximum de personnes. Et quand on a réellement la volonté de transmettre un message aussi fort que celui-ci, en parler autour de soi n’est pas suffisant. J’ai alors longtemps réfléchi et je me suis finalement rendue compte que Instagram est le réseau social qu’il me faut.

Aujourd’hui, je suis super contente d’avoir eu cette idée et d’être allée au bout de ma démarche. L’objectif de mon compte @uneflexitarienne est d’impacter des personnes à changer leur quotidien avec des gestes si simples. C’est aussi un réel compte de partage où j’aime énormément échanger avec d’autres comptes engagés comme le mien pour s’échanger toutes sortes d’astuces. C’est super chouette de voir que les gens apprécient ce que je partage et surtout, de recevoir des commentaires et messages motivants.

L’idée de créer un compte Instagram a été géniale car aujourd’hui, j’ai réellement l’impression d’avoir une communauté partageant les mêmes valeurs que moi. J’en apprend tous les jours de par les messages et les commentaires que je reçois et ça me permet d’avancer et d’évoluer. Après, si je peux aller plus loin et réussir à impacter une audience beaucoup plus large, je ne dirais jamais non ! Pour ce qui est de l’avenir, je suis en pleine réflexion pour me reconvertir en tant que rédactrice web pour des blogs, sites, journaux, ou encore magasins concernant l'écologie. Pour le moment, je fais ce qu’il me plaît et je réfléchi à plein d’autres choses. Je suis persuadée que l’avenir me réserve de chouettes projets qui me plairont.

 

Charlène, en transition écologique depuis maintenant deux ans partage avec nous ses découvertes sur son compte @la_greeneuse_

Je m’appelle Charlène, j’ai 23 ans et ça fait maintenant 2 ans que j’ai entamé ma transition écologique afin de consommer plus naturel, éthique et ZD. Aujourd’hui, c’est pour moi un objectif mais aussi un mode de vie.

J’en ai également fait mon travail puisque je travaille avec une marque qui propose des produits naturels, totalement alignés avec mes valeurs. Se réveiller chaque matin et savoir que tu vas passer la journée à travailler sur quelque chose que tu aimes et qui te correspond, c’est juste incroyablement motivant.

L’idée de créer mon compte Instagram m’est venue parce qu’avant, je suivais beaucoup de comptes zéro déchet et naturels comme Peau neuve, La petite Gaby, etc. Je me suis alors dit que créer mon propre compte et partager ce que je faisais me permettrait de me motiver à aller plus loin dans ma démarche mais aussi de pouvoir échanger avec d’autres personnes au même stade que moi, ou à un stade plus avancé dans la démarche.

Je ne me considère pas comme une pro du zéro-déchet mais disons que ce que je fais de mieux à l’heure actuelle pour le zéro déchet c’est apprendre, m’informer et essayer de toujours m’améliorer dans ma démarche. Tout simplement, faire de mon mieux sur les actes écologiques du quotidien.

Mon objectif est également de partager mes trouvailles, mes astuces et aider les autres à avancer dans leur démarche. Je suis consciente que plusieurs personnes estiment que se tourner vers le zéro-déchet, ça peut être compliqué. J’essaie donc de les rassurer et de leur montrer que non, il y a beaucoup d’astuces qui peuvent être simples à implémenter si on est motivés !

Tout ça sans culpabiliser pour ce que je ne fais pas, ni me priver parce que ce n’est pas l’intérêt !

Pour finir, ma vision future dans le cadre du zéro déchet c’est de pouvoir travailler et vivre à 100% en accord avec tout ça. Ça passe par déménager dans une maison où je pourrai mettre en place des choses qui sont pour l’instant impossible dans mon appartement (composte, potager...) mais aussi d’un point de vue professionnel (un nouveau projet en cours haha).

 

Quelles belles découvertes ! Quel plaisir de voir autant de personnes motivées et souhaitant réellement avoir un impact positif sur notre planète. N'hésitez pas à aller découvrir leurs univers, elles sont toutes différentes mais pourtant, partagent toutes la même valeur.

<< >>

These posts might also interest you


Icon