blog.1.image

04 Feb 2021

Interview de Joana et Eric, fondateurs de Des Fenêtres sur le Monde

Vous avez toujours voulu entendre le témoigne de personnes vivant une "VanLife" ? Eh bien ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on te propose dans cet article !
Read content.

by Aliloca in blog > Vans

Ahh ... le van ! Un de nos premiers produits référencés sur www.aliloca.com... Nous avons voulu nous y intéresser davantage et rencontrer une personne qui a réellement expérimenté le voyage en van. Et vous savez quoi ? Nous sommes tombés sur mieux ! Aujourd'hui, Joana et Eric, passionnés d'aventure, nous racontent leur magnifique rêve devenu aujourd'hui, une réalité. Si tu ne les connais pas encore, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil à leur page instagram ou encore à leur petite boutique qui contient des clichés exceptionnels. Avec plus de 54 000 abonnés, ils partagent avec nous des paysages à couper le souffle. 

 

Bonjour Joana & Eric, pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ? 

Nous, c'est Eric et Joana deux trentenaires originaires du Sud de la France.

Architectes de formation nous avons quitté un schéma de vie « classique » pour une vie un peu plus à notre image… Aventureuse, créative ! Une vie faites d’Ailleurs, d’inattendue et de rencontres. Une vie sur la route avec notre fidèle « Popo », un Volkswagen T3, à découvrir ce qui nous entoure et avons adopté un mode de vie que l’on appelle maintenant la « VanLife » 

 

Wow, VanLife on adore ! Vous êtes en tête du projet Des Fenêtres sur le Monde, pourriez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ? Dites-nous tout !

En 2015, nous avons donc rendu notre appartement, vendu nos affaires et quitté la France pour le Canada où nous y avons acheté notre van et effectué un premier road trip de plus de 77000 kms à travers le pays des caribous et les USA.

Ce road trip est devenu un véritable mode de vie et plus de 125.000km après cela fait maintenant plus de 5ans que nous vivons/voyageons sur les routes du continent Américain avec l’envie d’aller toujours plus loin.

Des Fenêtres Sur le Monde est né de notre curiosité à découvrir le monde et de notre envie de le montrer différemment. Aujourd’hui la photographie et l’écriture ont pris une grande place dans nos vies. Et que ce soit sur nos différents réseaux ou pour des reportages/magazines, nous souhaitons via Des Fenêtres Sur le Monde partager notre regard sur ce qui nous entoure mais aussi des conseils tirés de notre expérience.  

Le partage est l’essence même du voyage et de notre aventure. 

 

Quelle expérience incroyable, on peut dire que vous vivez un rêve ! Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer ?

Quand nous sommes partis en 2015, nous avions besoin d’un gros break dans nos vies.

Nous sommes passionnés de véhicules et avons toujours aimé les voyages et grands espaces. L’idée de partir pour une aventure au long court nous a toujours fait de l’oeil mais nous repoussions toujours. Jusqu’au jour où nous avons compris qu’il n’y avait pas de moment idéal pour réaliser un rêve mais qu’il fallait juste sauter le pas.

Nous sommes partis et puis cette aventure nous a révélé, nous nous sommes trouvés. Nous étions enfin en accord avec nous même et la suite de notre nouvelle vie s’est faite tout naturellement.

 

Comment se sont passés vos premiers voyages ? (vous deviez vous sentir vivre un rêve incroyable) 

Nous nous demandons encore si tout ça est bien réel !

Se retrouver dans un pays que l’on ne connait pas, avec de nouvelles règles, de nouvelles façon de vivre… c’était l’inconnu ! C’était à la fois flippant et terriblement excitant ! Nous voulions nous imprégner au maximum de tout ce que nous découvrions de chaque nouvelle culture, rencontres, paysages…

Nous avons dû apprendre à nous adapter en permanence.

Ces premiers mois sur la route ont été très enrichissants et aujourd’hui encore nous tirons beaucoup de leçons de cette vie là.

 

Pour tous ceux, qui comme vous, aimeraient se lancer, quelles sont les choses à savoir avant de voyager en van ? (des petits conseils?)

S’adapter est la clef, parce que vous aurez beau essayer de penser à tout , l’inconnu et l’imprévu sont les seuls deux vraies constantes du voyage en van.

Alors il faut savoir rebondir et trouver des solutions à toutes situations ! 

Un vrai chalenge mais c’est ce qui fait la magie de ce mode de voyage et surtout ce qui crée de superbes souvenirs !

 

 

Quels sont les grands avantages et les grands inconvénients du voyage en van, j'imagine qu'il doit tout de même y en avoir ?

La liberté !!! Tout le monde le dira.

On est libre de choisir son itinéraire, son rythme… tout !

C’est une sensation incroyable.

Et puis vivre avec son environnement, toujours être en extérieur, changer en permanence de décor, il n’y a pas de routine en van. L’ennui n’a pas sa place.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et le quotidien prend plus de temps en van qu’en appartement. Trouver de l’eau, se laver, chercher un spot pour la nuit… des choses qui peuvent paraitre banales mais qui en van sont parfois être un vrai casse tête.

 

Chez Aliloca, vous pouvez trouver facilement un van à louer, près de chez vous. Et vous, le van avec lequel vous voyagez, s'agit-il d'un van que vous avez aménagé vous même ? Avez-vous peut-être des conseils pour aménager un van ? :) 

Il y a 5 ans nous avons fait le choix de prendre un van aménagé d’origine. Cet aménagement était parfait pour nous et nous n’avions clairement pas le temps de le réaliser nous même dans un pays où ne connaissions personne et où nous n’avions pas d’endroit pour le réaliser.

Aménager un véhicule n’est clairement pas une chose facile et tout dépend de l’utilisation que l’on compte en faire ( week-end, quelques semaines, plusieurs mois/années), où l’on souhaite partir avec (endroits chauds, froids, type de terrains…) mais aussi de ces propres besoins et exigences (niveau de confort, seule, en couple, avec des enfants, si vous êtes grands ou petit…)

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et avant de se lancer il est bon avant toutes choses de définir ces paramètres, se renseigner, comparer, essayer.

Tout cela influe, sur le type de véhicule et d’aménagement qu’il soit réalisé par vous même ou un aménageur professionnel. 

 

C’était le conseil de deux archis ! 

 

Merci merci pour ces conseils détaillés, quel privilège d'avoir des conseils de deux archis ! Sinon, quels sont vos défis actuels ?

Composer avec la situation sanitaire. Les restrictions sont importantes, les réglementations changent constamment et là encore nous devons apprendre à nous adapter. À l’heure actuelle nous aurions dû être en Amérique Centrale, cela fait deux ans que nous essayons de relier la Panaméricaine. Mais les évènements s’enchainent, guerre civile au Nicaragua en 2018, épidémie en 2020, deux fois que nous sommes forcés à faire demi tour… Mais nous ne perdons pas espoir et sommes assez têtues. Alors en attendant nous essayons de satisfaire notre soif d’aventures différemment. 

 

Vous avez bien raison. Ne perdez surtout pas espoir et puis au vu de votre détermination, je suis persuadée que vous parviendrez à trouver votre bonheur malgré la situation ! Une phrase pour terminer ? Un message à faire passer aux amateurs du voyage ?

 

Osez tout simplement !

 

Et sur ces belles paroles, comme nous vous l'avons dit, sur Aliloca, nous référençons du matériel à louer afin de faciliter le processus de location. Un de nos premiers articles était justement le van aménagé ! Selon vous, quel est le prochain article qui devrait figurer sur notre site ?

 

Du matériel de camping/trekking. 

 

Alors oui, chez www.aliloca.com, on s'est beaucoup intéressé au voyage en van, mais c'est la toute première fois qu'on a la chance d'entendre un témoignage pareil. Alors, ça vous a plu ?! Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la ValLife, vous savez maintenant ce qu'ils vous restent à faire : OSEZ et venez découvrir toute la panoplie de vans et d’accessoires de mobilité dans de nombreuses villes comme à Anvers, Charleroi ou encore Wavre

 

<< >>

These posts might also interest you


Icon